Pourquoi la perle de Tahiti est-elle noire ?

Pourquoi la perle de Tahiti est-elle noire ?

IMG_2112

La Perle noire de TAHITI est produite par l’huitre Pinctada Margeritifera, ou huitre à lèvre noire. Ce mollusque marin sécrète naturellement un pigment noir qui va donner, à la perle, sa teinte foncée. Il faut environ deux années pour avoir une perle calibre moyen.

La taille va de 7.5 mm à 16mm pour les plus courantes, jusqu’à 25mm pour les plus rares.

La couleur finale de la perle dépend de l’huitre, du greffon et du lagon. Elles vont de noire à grise, en passant par aubergine, peacock, bleutée, avec des reflets verts…

La qualité esthétique de la perle dépend de l’épaisseur et de la régularité de la nacre sécrétée ( carbonate de calcium cristallisé) qui se forme autour du nucléus ( petite bille taillée dans une moule du Mississipi et introduite dans l’huitre).

La forme dépend des facteurs biologiques du milieu marin : ronde, bouton, ovale, poire, baroque, cerclée… Les imperfections de surface sont classées par le système ABCD, de 10% à 60% de défaut de surface.

L’épaisseur minime de la nacre déposée sur le nucléus est fixée par le Gouvernement de la Polynésie Française. Elle est de 0.8mm minimum.